languageالعربية

Sfax: La directrice du foyer et la ''réputation'' des étudiantes

La notice affichée à l’entrée du foyer universitaire pour jeunes filles Ibn Jazzar à Sfax, a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux.


En effet, la direction de l’établissement a mis en garde les résidentes. Elles sont interdites de parler à des garçons devant le foyer, même s’il s’agit de leurs proches! Celles qui ne respectent pas les directives risquent des sanctions. Cette mise en garde de la direction du foyer prétend préserver la «réputation», comme l’indique la citation de William Shakespeare inscrite à l’entête de la note.


Jointe par téléphone, Afifa Boubaker El Jed, directrice du foyer, a déclaré ce vendredi 6 décembre 2019 sur les ondes de Mosaïque FM qu’il s’agit d’un document interne affiché depuis trois jours, destiné aux étudiantes du foyer. «En tant que directrice de ce foyer, j’ai  la responsabilité de mes résidente, d'autant plus que récemment, il y a eu trois braquages d’étudiantes. Pour les familles et les proches des résidentes  ils sont toujours les bienvenus», a expliqué dans un premier temps la directrice.


La responsable a nié toute atteinte à la liberté des résidentes. ""Il ne s’agit pas d’une restriction de leur liberté mais d’un souci pour leur sécurité. Il se peut que la formulation de la note n’ait pas bien exprimé le fond de ma pensée, mais cette note ne sera pas retirée'', a assuré la directrice du foyer.


Et de conclure : "Notre foyer est entouré de quartiers populaires et il y a un gros risque pour les résidentes qui peuvent être exposées à toutes sortes de dangers. J’ai surtout peur pour les filles. Elles sont encore jeunes''.